NOUS VOUS LIVRONS CI-APRÈS NOS QUELQUES DATES LES PLUS FONDATRICES
Un héritage unique
histoire
le bijou de la côte des bar
Fleuron historique de la côte des Bar, le Château de Bligny est un parfait exemple de la mise en valeur d'un terroir par l'habilité et le talent des hommes.
1773
Le Marquis de Dampierre édifie le « Château de Bligny » sur les bases d'un château féodal, datant du XVe siècle, pour s'adonner à la chasse aux loups. Le Marquis, propriétaire de la verrerie de Bligny, principale activité économique du Village jusqu'en 1870, possède également les coteaux de vignes aux alentours. Ces derniers pourvoyaient à sa consommation personnelle de vin tranquille.
1850
Le Marquis fait édifier les 2 tours aux extrémités du château. Solidement construit en pierre de taille, le château domine le village et la vallée du Landion, rivière dont la source située sous les caves du Château l'alimente encore aujourd'hui.
1870
Le Marquis de Dampierre et son fils disparaissent. Le Château de Bligny est mis en vente pendant que le phylloxéra sonne le glas du vignoble de Bligny.
1877
Le Comte d'Ongran rachète le château mais il fait faillite et est contraint de quitter le château en 1896. Le château reste sous gérance du Palais de Justice de Bar sur Aube jusqu'en 1907.
1907
Le Baron de Cachard (anobli par Louis XVIII), déjà propriétaire du château de Beauregard en Ardèche, rachète le château de Bligny. Ce dernier, vigneron et producteur de vin en Ardèche décide au XXe siècle d'élaborer et de commercialiser des vins mousseux de Bligny. Il rachète des terres et replante progressivement la vigne. Ces acquisitions sont à l'origine du vignoble actuel du Château de Bligny. La commercialisation de ses vins s'étend largement sur le marché local mais également à l'international. Sa passion et son dynamisme contribueront grandement à l'essor du vignoble. Il sera élu Maire de Bligny en 1925.
1930
Le Baron de Cachard décède. Son gendre et ses héritiers lui succèdent et deviennent propriétaires des 44 hectares de vignoble. En 1940, ils sont contraints de quitter le château sous occupation Allemande. Tout le travail du Baron de Cachard est alors anéanti : la vigne laissée en jachère. Après la guerre, le domaine est acheté par un vigneron de Touraine, M. Lefèvre, qui souhaite compléter sa gamme de mousseux par un champagne. Son projet n'aboutit pas, la propriété est morcelée. En 1953, Les familles Gauthrin et Duval rachète le vignoble et replantent. En 1954, le château et ses vignes sont repris par la famille Lorin.
1999
La famille Rapeneau, des Marnais séduits par le terroir atypique et souhaitant préserver le patrimoine historique, architectural et vitivinicole de cette somptueuse propriété, fait l'acquisition du Château de Bligny. Après 10 ans de restauration et de réhabilitation, la demeure du XVIIIe et du XIXe siècle renait. Le style et le mobilier de l'époque ont été respectés. Les salles à manger et salons ont conservé leurs boiseries et plafonds peints d'angelots et d'amours. La porte principale du Château, provient de l'ancien château féodal, de style Louis XIII avec ses fines décorations sculpturales de raisins et de pampres. Une exceptionnelle collection de flûtes de champagne, comportant des pièces signées Lalique et Daum, rappelle que le village, fut le siège d'une des plus importantes cristalleries auboises. La production de vin connait également une belle renaissance. La famille investit dans l'outil de production et le vignoble est repensé. La totalité de la récolte est utilisée pour l'élaboration des Champagnes du Château de Bligny, mis en bouteilles à la propriété.
De nos jours
Aujourd'hui, la famille Rapeneau, 7e famille propriétaire s'évertue, depuis 1999, à perpétuer l'héritage du domaine tout en apportant son expertise.